Pourquoi marche-t-on vers la mort ?
Texte d'un particpant de l'Atelier d'Écriture, Mickaël
Pourquoi marche-t-on vers la mort ?
Séance du 21 mars 2016
Le 21 mars dernier, le Cercle a accueilli les membres de l'Association des Paralysés de France pour une nouvelle séance d'écriture. La consigne était d'imaginer, à partir d'un bout de phrase donnée, issue du livre Kif-Kif de Faiza Guene, un incipit. Voici quelques écrits des participants :
Séance d'Écriture à la S.A.J
Cette après-midi-là, nous sommes accueillis par le Service d’Accueil de Jour (S.A.J) de l’Association des Paralysés de France, située à Évreux, en Normandie. Nous nous y rendons pour une séance d’Écriture, en compagnie d’une dizaine de personnes en situation d’handicap. L’intervenant à l’atelier d’Écriture du Cercle y anime la même activité toutes les deux semaines, depuis le début de l'année 2015. Accompagnés par une éducatrice et une animatrice de la structure et après avoir dégusté une part de gâteau préparé par le groupe expressément pour nous, l’exercice commence.
Plongée dans l'Atelier Ecriture
A partir de thèmes, d'inducteurs, de mots, ou de peintures données, l'animateur de l'atelier éveille l'inconscient des adhérents, de sorte à ce qu'ils écrivent ce qui leur passe par la tête, sans réfléchir.
Voici par exemple, quelques écrits qui ont pu être réalisés par les participants de l'activité.
Ateliers d'écriture
Ce sont des ateliers sans thème où chacun ouvre les pistes d’écriture qui lui sont personnelles.
Pour mettre en œuvre cette démarche je m’appuie sur les techniques mises au point par le C.I.C.L.O.P. (Centre De Communication Langue et Orientation Pédagogique).