livret2016RireCercle

Yoga du rire 2014-2015

Depuis septembre 2014, le Yoga du Rire se pratique en deux endroits.

Au Cercle Laïque le lundi soir de 18h15 à 19h15 ; mais aussi à la Résidence pour personnes âgées de l’Epinay, deux lundis matin par mois de 10h45 à 11h45.

Après un essai de trois mois, le contrat a été renouvelé avec la Direction de l’Epinay jusqu’en juin 2015.

Au Cercle,  le rire reste toujours une activité confidentielle. La rentrée a démarré avec une demi-douzaine de rieuses, pour la plupart nouvellement inscrites.

A la Résidence de l’Epinay, un groupe de fidèles d’une huitaine de personnes est constitué, dont l’animatrice de l’établissement.

Si le but ultime est le même dans les deux lieux, rire, sourire, développer le positif en se vidant la tête du tourbillon des pensées, les voies utilisées ne sont pas les mêmes.

Contrairement à la pratique au Cercle où le silence est requis, à l’Epinay, les résidents doivent souvent être stimulés en raison de leur âge et des limites  de chacun.  L’animatrice du Cercle Laïque sollicite souvent les participants, toujours dans l’esprit du Yoga du Rire, privilégiant l’échange de rires et de bonne humeur, le mime, le contact tactile, parfois avec le support de la chanson, des contes.

Certains résidents ont des troubles plus ou moins importants de la mémoire, des limitations physiques ; une personne présente de lourdes séquelles d’AVC.

Mais c'est avec le sourire au cœur que l’animatrice du Cercle Laïque quitte l’établissement après chaque séance.

En accord avec la Résidence de l’Epinay, les séances qui s’y déroulent sont ouvertes aux participants du Yoga du Rire du Cercle Laïque et inversement pour le personnel de l'Epinay s'il désire assister aux séances rue Pastre.

Dany Vanden Linden

Découverte du Yoga du Rire

A l'occasion du 20e anniversaire de la Création du Yoga du Rire en 1995

 

Séance de découverte gratuite

 

le Samedi 7 mars 2015 à 15 heures

 

au Cercle Laïque

Lire la suite...