Arts Vivants
C’est tout de noir vêtus qu’une centaine de professionnels de la culture et membres du collectif Arts.Vivants.Ensemble.28 se sont rejoint pour manifester, samedi 10 avril, à 11 heures, dans les rues du centre-ville de Chartres.
La mobilisation répond à un appel du théâtre de l’Odéon, à Paris, lancé il y a un mois, le 6 mars 2021. Celui-ci invitait les professionnels de la culture de toute la France à occuper les salles de spectacles du pays pour revendiquer leurs droits face à la fermeture des lieux culturels.
Un appel qui a su se faire entendre en Eure-et-Loir, d’après Emmanuel van Cappel, porte-parole du collectif Arts.Vivants.Ensemble.28 : “On s’est joint à la mobilisation nationale dès qu’on a entendu l’appel de l’Odéon. Arts.Vivants.Ensemble.28 a été créé en mars dernier. On a regroupé plus de quarante compagnies d’acteurs, de chanteurs, de musiciens, de circassiens, de metteurs en scène, de chorégraphes et de propriétaires de salles de spectacles, dans le département.”
C’est dans une ambiance mi- manifestation mi- représentation artistique que les manifestants ont déambulé jusqu’à l’Hôtel de Ville de Chartres en passant par la place des Epars. Les musiciens jouent, les danseurs dansent et les Chartrains regardent le spectacle qui s’offre à eux. “Ça fait du bien de chanter et de danser”, crie une manifestante
Les professionnels de la culture veulent être soutenus :
Nous demandons, pour tous les intermittents, un retrait pur et simple de l’assurance-chômage qui va appauvrir les plus précaires d’entre nous. Nous réclamons la prolongation de l’année blanche et des droits au chômage pour tous. Nous voulons un vrai plan de relance de la culture. Les évènements culturels ne pourront reprendre qu’une fois ses revendications acquises.
EMMANUEL VAN CAPPEL (Porte-parole du collectif)