Daniel avait des liens particulièrement étroits avec le Cercle laïque. Il était le gendre de Pierre Orain qui fut président du Cercle après en avoir rempli les fonctions aux moments des absences de Maurice Viollette. Il avait l'esprit de la maison. Il partageait ses valeurs et la nature de ses activités. Il a été dans sa jeunesse un gymnaste d'excellent niveau à l'Espérance drouaise. Il a, avec son épouse, animé beaucoup de colonies de vacances.
Après une carrière d'enseignant et de chef de travaux dans des établissements spécialisés pour enfants et adolescents rencontrant des difficultés, il revint passer sa retraite à Luray. Dès son arrivée, il a rejoint le Cercle et y a pris des responsabilités. Il s'engagea dans la gestion des bâtiments et fut trésorier à une période assez difficile où le président était peu disponible. Il a été longtemps référent de la section aquagym.
Aucune tâche ne lui semblait insignifiante. Par exemple, pendant de longues années il a œuvré au pliage et à l'expédition du bulletin. Il y a quelques semaines encore il collait les affiches dans les salles du Cercle et sur le panneau extérieur.
Il a toujours été très discret sur sa vie. Très modeste, il écartait avec un humour souvent caustique les remerciements et autres marques de reconnaissance que l'on pouvait avoir à son égard.
Daniel était un ami qui restera dans nos mémoires