Journée nationale de mémoire de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions
Sylvie Zamia, intervenante pédagogique Histoire, mémoire de l’esclavage et citoyenneté
10 MAI 2023, DES ELEVES DE 4e DU COLLEGE NICOLAS ROBERT PRESENTENT LEUR PROJET ANNUEL 2021/2022 SUR L’ESCLAVAGE : « A LA DECOUVERTE DE SARDA GARRIGA AU MESNIL SUR L’ESTREE » LA PASSERELLE – VERNOUILLET-28
Ce projet pédagogique (2021-2022) a fait l’objet de la création de 6 documentaires (un par classe), synthétisant et mettant en forme le travail d’enquête mené par les élèves à travers des interview filmés réalisés en classe et au Mesnil sur l’Estrée et d’une production d’affiches autour de Sarda Garriga.
Le projet s’est achevé le 10 mai 2023, 18ème Journée nationale de mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à La Passerelle, en présence de Josiane Emond, conseillère municipale de Vernouillet, déléguée en charge de l’enseignement en représentation du maire, de Fabrice Bossuyt, maire du Mesnil sur l’Estrée, de conseillers municipaux, de Bernard et Marie-France Duplat, respectivement président et secrétaire de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Meslinois, de Bernard Charnomordic, président du Cercle Laïque ainsi que de sa vice-présidente Hélène Barbe et de Martine Vives, ancienne présidente et de nombreux bénévoles. Sofia Correia, directrice du Centre social des Vauvettes accueillait l’événement.
Dans le cadre du 10 mai et du 175ème anniversaire de l’abolition de 1848, Le Cercle Laïque de Dreux a tenu à assister à la restitution par les jeunes de leur projet « A la découverte de Sarda Garriga au Mesnil sur l’Estrée », confirmant ainsi son soutien aux actions éducatives et culturelles autour de la mémoire de l’esclavage, particulièrement dans le cadre de ce lieu de mémoire local.
C’était un grand jour autour des valeurs de liberté et de citoyenneté pour les dix élèves (passés depuis en 3ème) venus présenter leur travail aux élus et au public à travers la projection de l’un des 6 documentaires. Le projet leur a permis de mieux comprendre une histoire encore mal connue ainsi que le rôle des commémorations républicaines, ils ont choisi de présenter leur travail à l’oral du Brevet.
En classe de 4e, en histoire, on étudie le négoce, la traite et l’esclavage colonial français du 18e siècle et les abolitions de 1794 et de 1848. Dans le petit village du Mesnil sur l’Estrée (27), situé à 12 km du collège, se trouve justement, la tombe de l’homme qui, sous la Seconde République, fut nommé Commissaire Général de la République pour promulguer et faire appliquer le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 à l’île de La Réunion, décret qui fut mis en application le 20 décembre 1848.
En 1877 Sarda Garriga meurt et est oublié durant un siècle, jusqu’au jour où, en 1982, sa tombe est retrouvée. Depuis, la municipalité lui rend hommage ainsi qu’aux victimes de l’esclavage de l’île de La Réunion. Aujourd’hui, cette mémoire est préservée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Meslinois et rappelée au public lors des commémorations nationales du 10 mai, ainsi que le 20 décembre et lors des Journées du Patrimoine.
Le projet pédagogique s’est inscrit dans le cadre de l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) « Esclavages et Abolitions » incluant les enseignants d’Histoire, de Musique, d’Arts Plastiques et de SVT. Sous la direction du professeur de musique, René Montavon, les 156 élèves des 6 classes de 4e ont mené une enquête filmée, qui a permis, avec la collaboration des partenaires du projet, la création de 6 documentaires.
Fin mars, lors des interventions filmées de l’historienne Sylvie Zamia, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur l’histoire de l’esclavage et de l’abolition autour des 4 thèmes choisis pour leur reportage : Vie de Sarda Garriga, Esclavage et Abolitions, Résistance et Abolition pacifique à La Réunion, Oublis et Mémoires. Fin avril, les élèves ont découvert des musiques métissées nées de la déportation de populations africaines, malgaches, indiennes vers l’île de La Réunion, en même temps qu’un autre regard sur Sarda Garriga et l’esclavage, lors de l’intervention filmée d’Audrey Brouhan, musicienne, chanteuse réunionnaise. Les élèves de chaque classe ont choisi et appris une chanson de Maloya qu’ils ont interprétée et enregistrée pour le générique de leur reportage.
La sortie des 16 et 17 mai 2022 au Mesnil sur l’Estrée a fait l’objet d’un parcours pédagogique sur le lieu de mémoire. Les élèves se sont rendus à l’ancien presbytère, au local de l’association de sauvegarde du patrimoine où se trouve les archives sur Sarda Garriga. Ils ont rencontré et interviewé les membres de l’association et ont découvert l’exposition historique (sur les 4 thèmes des reportages) conçue, réalisée et présentée par Sylvie Zamia.
Puis, près de la stèle, les élèves ont interviewé le maire de la commune, Mr Bossuyt et l’ancien maire, Mr Boutin ainsi que Mr Molandrino, conseiller municipal. Enfin, du cimetière jusqu’au dernier domicile de Sarda Garriga, Mr Duplat, a répondu aux questions des élèves. En fin d’année, les élèves ont achevé en cours d’histoire l’écriture de leur texte puis, en cours d’Education musicale, ils ont réalisé la lecture en voix-off, l’enregistrement de la musique du générique, le choix des images, d’extraits vidéo et le titre de leur reportage. Les reportages et l’exposition (un exemplaire au Mesnil sur l’Estrée) peuvent servir à d’autres élèves dans le cadre de l’enseignement de l’esclavage, de l’abolition et de l’histoire locale. Les documentaires - qui demeurent avant tout des travaux d’élèves - sont mis en ligne à la disposition du public.
Nous tenons à remercier la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage et le Conseil Départemental pour leur soutien financier et tous les acteurs qui ont rendu possible ce projet.
Reportages réalisés en 2022 par les élèves de 4e du Collège Nicolas Robert de Vernouillet (28)
©photos sylvie zamia
Visite de l’exposition et du fonds Sarda par les élèves au Mesnil sur l’Estrée 16 et 17 mai 2022
Les responsables et bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine meslinois devant le local de l’association lors de la visite des élèves le 17 mai 2022
10 mai 2022, hommage officiel du maire et des membres de l’association sur la tombe de Sarda Garriga.