MARTINE VIVÈS n'est pas une nouvelle figure au Cercle laïque.
Cette militante active, retraitée de l'Education Nationale a déjà assumé la présidence de l'association pendant six ans. Elle reprend le collier suite à la démission de Pascale Maupas-Rabine qui a assuré la présidence pendant deux ans, beaucoup bataillé pour redresser les finances et décidé de passer la main pour des raisons personnelles.
MARTINE VIVÈS explique :« Il faut dire que la présidence du Cercle laïque est chronophage. Pour autant, j'accepte à nouveau de faire une année en espérant trouver quelqu'un pour une relève durable. Pas question pour Martine Vivés de laisser le laïque que aller à vau-l'eau faute de présidence :L'association a 112 ans. Elle doit continuer à vivre et faire vivre nos valeurs. Le laïque vit des heures difficiles : Il y a eu ces deux ans de Covid qui ont desservi toutes les associations. Le Cercle connait aussi des fragilités financières On doit renoncer à assumer nous-mêmes le financement de la salariée théâtre.
C'est un coup très dur mais heureusement Marion Maret va rester avec nous et animera les ateliers en intervenante extérieures. Les tarifs seront revus à la hausse.
Mais, on gardera Marion et le théâtre qui fait partie de l'ADN du Cercle ».
Peu à peu les activités reprennent : MARTINE VIVÈS annonce une fête des sections à la veille de l'été et cultive la confiance dans l'avenir.
Valérie Beaudoin
L'ECHO REPUBLICAIN. Lundi 30 MAI 2022